Les grandes lignes de notre projet d'école

Afin de développer une culture commune dans notre établissement, nous nous engageons dans un projet impliquant toutes les classes, un "projet d'école".
A La Roche-Pont-la-Ville, les compétences que nous cherchons à développer portent principalement sur le français, avec l'expression, mais s'ouvrent également sur des thèmes plus vastes tels que Carnaval, le Cirque, la Musique, ...
Notre projet a également une visée éducative: prévenir et gérer les comportements inadaptés en dehors des classes (récré, avant/après l'école).

Objectifs

Améliorer les compétences des élèves dans l’expression écrite et orale

1H-4H: compétences orales (structure d’un récit, vocabulaire, …)
5H-8H: compétences écrites (orthographe et conjugaison, organisation d’un récit, …)


Améliorer le comportement social des élèves dans l’école

Activités des années passées

Toute l'école:
- Semaine thématique (Cirque, Noël dans le monde, Musique, Eau)
- Spectacle de cirque « Le chapiteau hanté »

EE-1P-2P (1H-4H):
dictées à l'adulte et enregistrements
écoute d’histoire
ateliers autour du récit avec les 5 enseignantes
kamishibaïs

3P-4P-5P-6P (5H-8H):
projet de correspondance
rédaction et enregistrement de dictées sur Internet
écriture régulière de textes libres
rédaction du journal « Quoi de neuf »

Axe éducatif: carte orange/carte rouge

Ce système est né d'un besoin de cohésion entre enseignants face au comportement des élèves en dehors du temps de classe. Il permet que chaque enseignant gère les comportements de tous les élèves de l'école (et pas seulement ceux de sa classe). Il concerne les comportements survenant lors des récrés et sur les moments juste avant et juste après l'école.


Sur la base des règles de vie du bâtiment
Avertissement (à faire signer par les parents)
Sanction